Le blog de Louis Lepioufle

Culture, Economy, Life, News, Politics

Dakar Kenya USA Municipales, 2008, une année d’émotion et de conflits !

Vous l’avez sûrement remarqué… nuls vœux de nouvelle année sur ce blog. Peut-être parce que l’actualité de fin d’année 2007 et de début 2008 ne m’y encourage pas énormément !

En effet, entre une relance des violences entre la Turquie et les membres du PKK au Kurdistan et une guerre civile interethnique au Kenya, le pays le plus touristique d’Afrique… Notre planète ne s’est pas réveillé au 1er Janvier 2008 dans un monde très heureux !

Il y a bien sûr des bonnes nouvelles, les désignations internes aux camps démocrate et républicain aux USA qui déboucheront sur la fin de la dynastie Bush mais également à la fin de la culture war (culture de la guerre) engagé depuis la guerre du Vietnam. L’autre grande bonne nouvelle est l’annulation de l’édition 2008 du Dakar… Même si les fans sont déçu, cette 30ème édition devait s’annoncer comme les précédentes. Le bilan aurait fait comme chaque année état de plusieurs morts au sein des pilotes du rallye mais également, et surtout, de nombreux blessés mais également décès parmi les populations concernées par le passage du rallye. Le Paris-Dakar peut en effet être qualifié de relan de colonialisme : aucun impact économique pour les populations habitant le long du tracé, une destruction massive de la faune et de la flore de ces systèmes écologiques fragiles et en constant recul et enfin, une course qui ne profite qu’à de très faibles pilotes, bref une course individualiste au possible dont le passage en Afrique reflète la volonté d’une course à caractère tropical !

Mais cette année 2008 possède également des échéances électorales en France, les campagnes pour les municipales prennent activement vie avec des élections qui engendreront de véritable changement, aussi bien dans les grandes villes comme Rennes avec le socialiste Delaveau mais également dans les villes moyennes comme Loudéac par exemple avec un débat qui s’annonce fort intéressant entre plusieurs listes (Robert Rault, Patrick Grimault, Gérard Huet ?) qui auront des visions opposées à l’extrême sur l’avenir de leur cité !

Mais des échéances s’engage également à l’international comme, par exemple, en Géorgie dans les prochains jours avec un recours possible pour Sakachvili, une élection qui sera bien sûr extrêmement suivi par les Etats-Unis, l’Union Européenne et la Russie mais qui s’annonce également fortement non-démocratique (Emission Face à face du 4 Janvier sur France 24), aussi bien parmi les opposants que parmi les détenteurs actuels du pouvoir !
2008 s’annonce donc riche en émotion, mais également en conflits dont il faut bien sûr espérer une résolution pacifique pour chacun d’entre eux. On peut donc souhaiter à la France et l’Union Européenne de s’affirmer sur le plan international pour ces différentes résolutions pacifiques de conflits.

J’allais oublié… Bonne Année à tous !

Votez pour cet article sur

Comments

comments

1 comment

  1. Champagne au mont d'or - 2008/01/13 16 h 02 min

    « cf face a face du 4 janvier sur france 24″ ! précision iimportante pour la compréhension ;) merci pour ce billlet, c’est toujours un plmaisir de vous lire, buye bye

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>