Le blog de Louis Lepioufle

Life, News, Politics

Israël dénonce le développement nucléaire en Syrie

On croit rêver ! Alors que mardi le réchauffement des relations diplomatiques1 entre la France et la Syrie annonçait une volonté de stabilisation de la crise libanaise et d’apaisement des relations bilatérales, bien que nuancé par l’Elysée, l’espoir se dissout aujourd’hui. En effet, au vue d’un article du Financial Times2 paru il y a désormais quelques heures et auquel les médias français ne font toujours pas attention, l’Etat d’Israël accuse la Corée du Nord d’aider la Syrie à la mise en place d’un réacteur nucléaire sur le territoire syrien !

Au-delà de ce que cette annonce signifie, les clichés satellites disponibles, qui sont issus d’Associated Press, rappellent étrangement les « preuves » d’armes chimiques en Irak ! Cela en serait presque drôle voir hillarant si cette information était sorti d’un blog ignoré de tous un 1er Avril. Ce n’est malheureusement pas le cas, c’est là la triste histoire de cet article.

Au vue de l’attitude de notre Ministre des Affaires Etrangères lors de sa rencontre il y a quelques jours avec son collègue syrien, on s’attendait à voir surgir d’ici à quelques mois une reconnaissance de l’implication de la Syrie dans la crise libanaise et une association de la Syrie avec l’Iran et Israël dans la résolution du conflit libanais… Mais au vue des derniers évènements, la crise diplomatique est, elle, repartie de plus belle, laissant ainsi les citoyens libanais dans un triste sort !

Mais l’attitude d’Israël sous-entend la décomplexion de cet Etat dans le Proche et Moyen-Orient. Jusque là agissant à couvert et sous haute protection des Etats-Unis, Israël prend une pleine place sur ce territoire, agissant en son nom ! Avec cette information, c’est comme si l’Etat hébreu agissait au nom des Etats-Unis dans la crise libano-syrienne.

Les Etats-Unis sont grillés au Proche et Moyen-Orient, tant pis, il y a toujours une solution : envoyons Israël à la charge !

1 « Sans illusion, la France renoue le contact avec Damas », par Georges Malbrunot, Le Figaro, 2008 April 23

2 « North Korea ‘helped Syria build N-plant’ « , by Demetri Sevastopulo, Financial Times, 2008 April 24

Votez pour cet article sur

Comments

comments

3 comments

  1. Didier Goux - 2008/04/25 19 h 48 min

    Heureusement que vous êtes là pour nous rappeler que, dans cette partie du monde, c’est bel et bien Israel qui, depuis 60 ans, a toujours proclamé haut et fort sa volonté de détruire les états qui l’entouraient !

    Comment dit-on antisémite, déjà, en français d’aujourd’hui ?… Ah ! oui : antisioniste…

    Répondre
  2. louis lepioufle
    Twitter: LouisLep
    - 2008/05/01 15 h 40 min

    Antisioniste ? Antisémite ?
    Didier Goux, la prochaine fois que vous laissez un commentaire, lisez l’article avec attention !

    J’affirme juste ici qu’Israel prend entièrement la place des USA dans cette région du monde… tend à s’affirmer dans cette zone de manière non diplomatique.
    Quant au fait que je serais antisioniste, si c’était le cas, pourquoi je souhaiterais, je cite mon article, « une association de la Syrie avec l’Iran et Israël dans la résolution du conflit libanais » ?

    Si pour vous être antisioniste c’est se positionner contre un unilatéralisme à l’américaine de la part d’Israel, si c’est vouloir associer l’Etat hébreu au côté de la Syrie et de l’Iran pour la résolution du conflit libanais et palestinien, alors oui dans ce cas je suis antisioniste et j’en suis même fier !
    Mais au vue du dictionnaire, je pense que je ne le suis pas, en effet, un antisioniste est « contre le mouvement politique visant à l’établissement puis à la consolidation d’un Etat juif ».

    Répondre
  3. Zavis - 2009/12/13 10 h 32 min

    Depuis plus de 3000 ans le peuple d’Israël se bat pour sa Liberté .. envers et contre TOUS .. Il y a 3000 ans il n’y avait ni USA, ni Europe mais des Assyriens , des Egyptiens
    des Hittites .. assoiffés de guerre et de conquêtes …

    En 1948 Israël renait gagne son indépendance contre l’occupant britannique, et absorbe un million de juifs expulsés des pays arabes … et se doit d’être le plus fort … Question de vie ou de mort quand on lutte à Un contre Vingt et plus

    Il est écrit que les 70 nations monteront ensemble pour arracher Jérusalem e éliminer les Juifs .. La suite vous la lirez dans Ezechiel .(Gog Magog) …. ergh !!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>