Le blog de Louis Lepioufle

Life, News, Politics

La diplomatie selon Sarkozy

Désolé pour le manque d’actualisation du blog ces temps-ci mais examens obligent… le temps se fait plus rare !

Je voudrais juste, ici, vous faire part de 2 discours de Nicolas Sarkozy à quelques mois d’intervalles et mis en avant par Jean Quatremer… Je vous laisse réfléchir !

Discours de Nicolas Sarkozy, Président de la République Française devant le Forum d’affaires franco-tunisien, le 29 Avril 2008 :

« Personne ne peut se poser en censeur. Je viens d’un continent dont l’histoire, y compris l’histoire récente, recèle des tragédies abominables et je ne vois pas au nom de quoi je me permettrais (…) de m’ériger en donneur de leçons. »

Discours de Nicolas Sarkozy, Congrès de l’UMP, 14 Janvier 2007 :

« Je ne crois pas à la « realpolitik » qui fait renoncer à ses valeurs sans gagner des contrats. Je n’accepte pas ce qui se passe en Tchétchénie, au Darfour. Je n’accepte pas le sort que l’on fait aux dissidents dans de nombreux pays. Je n’accepte pas la répression contre les journalistes que l’on veut bâillonner. Le silence est complice. Je ne veux être le complice d’aucune dictature à travers le monde »

Votez pour cet article sur

Comments

comments

5 comments

  1. mary - 2008/05/02 15 h 26 min

    Cela est choquant car le sujet grave mais n’est-il pas le propre de l’homme politique de dire tout et son contraire sans montrer la moindre gêne ? Mais il semble que les français s’y sont habitués !!!

    Répondre
  2. louis lepioufle
    Twitter: LouisLep
    - 2008/05/02 15 h 34 min

    C’est évidemment vrai mais il serait plus qu’utile qu’un Président de notre chère République s’y attèle pour de bon un jour.
    Prenons le cas de l’Allemagne avec la Chine, les relations diplomatiques sont bonnes mais pourtant l’Allemagne n’hésite pas à critiquer ouvertement, mais de façon diplomatique, la politique intérieure de la Chine vis-à-vis du Tibet !

    Répondre
  3. mary - 2008/05/02 17 h 49 min

    Effectivement mais l’Allemagne n’a pas eu à souffrir d’un passage de la flamme olympique calamiteux au niveau de l’image internationale.
    De plus il y a (il me semble) un écart très important entre nos exportations et nos importations avec la Chine qu’il serait bon de ne pas creuser davantage .
    Le danger est que notre sympathique VRP de président n’a pas de ligne de conduite clairement définie. Il joue avec cela et s’éparpille beaucoup pour éviter des critiques ciblées qui dureraient dans le temps.

    Répondre
  4. louis lepioufle
    Twitter: LouisLep
    - 2008/05/02 18 h 54 min

    Tout a fait d’accord avec toi sur les exportations et importations.

    Mais par contre par rapport à la flamme olympique, même si le passage en France a été calamiteux au niveau de l’image, il me semble normal que chacun puisse s’exprimer autour de cet évènement même si l’impact dans les médias a été plus que négatif !

    Répondre
  5. Monsieur Pingouin - 2008/05/04 16 h 38 min

    Cher vous,
    L’ancien candidat de l’UMP, le quatorze janvier de l’an passé, déclarait aussi qu’il avait changé. Il a peut-être omis de rappeler qu’il avait à nouveau changé entre temps, du moins avant de rendre visite au dirigeant tunisien. :-)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>